Né au Cameroun, Hervé Lebongo découvre sa passion pour la musique puis le saxophone dès l'âge de 13 ans au Collège Vogt.

Très jeune, il multiplie vite les expériences dans les différents courants musicaux en intégrants des groupes locaux et puis l'orchestre de la faculté, Yaoundé University Music (YUM) où il joue du Bikutsi et du Makossa, rythmes du Cameroun.

Poursuivant sa carrière de jeune musicien, il interprète aussi du Jazz traditionnel au sein du groupe Jazz-Fizz, musiciens de l'Orchestre National du Cameroun.

Avec Jazzyck, le groupe qu'il fonde en 1989, Hervé entame ses propres compositions qu'il mélange aux reprises de groupes d'Afro-jazz-fusion, Sixun et Ultramarine, lors de ses concerts dans les clubs renommés de Yaoundé et de Douala.

Hervé part un an au Bénin où il joue notamment en première partie de Youssou N'dour au Palais des sports de Cotonou. Avec les Super Étoile de Dakar, il se produit au So What Club et fait un boeuf avec le grand trompettiste Éric Lelann accompagné à la basse par Richard Bona et au saxophone Lionel Belmondo au Centre Culturel Français de Cotonou.

Sa rencontre la p lus déterminante est celle avec Brice Wassy, qui projette alors de monter le groupe Tchocola. En 1993, Hervé intègre ce groupe et se produit dans les grands clubs londoniens et parisiens : The Rythm club, The WKD, New Morning, Le petit Journal, Baiser salé, Sunset, Duc des Lombards... En parallèle, Hervé suit des cours de classique et de Jazz et sera diplômé, quatre années plus tard, d'un brevet d'Exécution à l'École Normale de Musique de Paris et d'un diplôme d'Études Musicales au Conservatoire de Pantin.

En 1997, Hervé débute son aventure musicale avec le groupe afro-pop Touré Kunda. Aujourd'hui, il en est chef d'orchestre.

À Paris, Hervé Lebongo collabore avec des artistes de sensibilités diverses. Il multiplie ses rencontres musicales et participe à un grand nombre de projets différents. Rido Bayonne (afro-jazz), Banda Brazil (musique latine), Djibala Groove, création de Georges Momboye, concerts avec le prodigieux batteur Tony Allen, ex-musicien de Fela. Avec Touré Kunda, tournée avec le géant de la guitare Carlos Santana.